PÉDAGOGIE

Home / PÉDAGOGIE

Projet d’établissement 2017-2020

Axe 1 : Favoriser la réussite de chaque élève grâce à des dispositifs pédagogiques spécifiques

Objectifs :

  • Accompagner et faire réussir chaque élève par une prise en charge individualisée
  • Construire une culture de l’orientation dans l’ensemble de la communauté scolaire
Axe 2 : Favoriser l’ouverture culturelle

Objectifs :

  • Amener tous les élèves à s’impliquer dans leur environnement proche
  • Faire découvrir aux élèves l’environnement international
Axe 3 : Maintenir un climat scolaire serein,  de qualité

Objectifs :

  • Développer le sentiment d’appartenance, l’esprit citoyen et sportif
  • Mettre en place les bases d’un respect mutuel
  • Améliorer le respect de l’environnement
  • Découvrir l’environnement social marocain et développer un comportement solidaire

Activités pédagogiques et culturelles

Les activités pédagogiques font partie intégrante du programme scolaire. Elles veillent à l’épanouissement personnel de chacun au sein d’un collectif et favorisent à soutenir le sentiment d’appartenance, augmentant l’implication à l’école.

Sorties pédagogiques et culturelles (au Maroc et à l’étranger), ateliers artistiques et projets collectifs sont organisés toute l’année, impliquant les élèves, les professeurs et le corps administratif.

  • Participation à de nombreuses compétitions nationales et internationales : Maths sans frontières, la dictée du Maroc, Prix Jacaranda, MUN Tanger,…
  • Des sorties viennent étayer les programmes étudiés en classe : visite au tribunal, représentations théâtrales (Bella Ciao, les Fourberies de Scapin, Civilisation ma mère, les Misérables…), journée du patrimoine, visite d’entreprises, expositions…
  • Des voyages pédagogiques sont programmés : Paris, Dublin, Berlin, Volubilis, Marrakech…
  • Des événements sont organisés : formation des délégués, Journée de la langue arabe, semaine des lycées français du monde, semaine des langues, formation GQS (Gestes Qui Sauvent), conférences-débats…
  • Evènements ludiques et récréatifs font également partie du planning des élèves : sorties d’intégration, bal des 3èmes, bal des terminales, kermesses, journées à thème…

Activités sportives

L’EPS (Education Physique et Sportive) contribue au développement des élèves : améliorer les capacités motrices, apprendre à gérer sa vie physique (pratique sans danger pour sa santé, sa sécurité et celle des autres), se comporter avec civisme.

EPS = sens de l’effort, plaisir d’agir, santé, sécurité, solidarité, responsabilité, autonomie, respect…

Une multitude de sports sont proposés : basket, rugby, handball, escalade, vitesse/sauts, stretching, tennis de table, natation, acrosport, gymnastique, danse…

La note moyenne d’EPS en 3ème est prise en compte pour le contrôle continu du brevet des collèges. Il en est de même pour les Terminales et la note du baccalauréat.

Association Sportive AL JABR (ASAJ)

L’ASAJ est l’association sportive Al Jabr, la participation aux activités proposées par l’école est volontaire. Elle peut se faire dans de nombreuses activités en tant que pratiquant, compétiteur, arbitre ou organisateur.

Les élèves de l’école Al Jabr participent à de nombreuses compétitions sportives au Maroc et à l’étranger et obtiennent d’excellents résultats et classements : compétitions UNSSFM, JIJ, RSS Berlin, Cross Al Jabr, compétitions d’escalade…

 

L’école s’implique !

Mobilisation associative

L’école Al jabr se mobilise pour des associations. Les élèves et les professeurs réunissent leurs efforts pour venir en aide à des populations démunies.

Ils organisent des repas, des kermesses, des vides greniers, des collectes de dons numéraires, denrées alimentaires, fournitures scolaires, jeux…au profit de divers organismes :

  • Bayti
  • SOS Village d’enfants
  • Sourire de Réda
  • Protection des animaux
  • Agir pour un sourire

Projet Silence On Lit !

L’école Al Jabr a adopté et mis en place le projet de l’association Silence On Lit ! Durant 10 minutes, sur la pause méridienne, de 13h20 à 13h30, toutes les personnes se trouvant dans l’enceinte de l’établissement : les élèves, les professeurs, l’équipe pédagogique, l’équipe administrative, le personnel de service…cessent toute activité pour lire.

Dans la cour de récréation, une sonnerie retentit et c’est parti pour 10 minutes de silence absolu, le nez plongé dans un livre, en salle de classe, en salle de permanence, dans les couloirs ou dans les espaces extérieurs de l’école.

   
     Objectifs :

Dans ma bulle de silence, seul mais avec les autres, tous les jours, j’ai attrapé et je propage le virus de la lecture plaisir.

Le but : faire (re)découvrir le plaisir de la lecture, à une époque où les enfants sont entourés d’écrans, “l’objet livre ne leur est pas forcément familier”.